Ouest EcoConstruction, est l'entité de commercialisation du Groupe PELTIER Construction dans le domaine de la construction de maisons, lotissements et logements en ossature bois. Notre objectif étant de limiter au maximum nos émissions de CO², nous avons développé des partenariats avec des fournisseurs locaux utilisant, des produits non toxiques, des colles non polluantes (sans risques pour la santé) et des bois certifiés PEFC.
Nous avons choisi la technique de l’ossature bois pour construire nos maisons. Cette technique de construction s’adapte facilement aux styles régionaux. Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’un « squelette » constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants.
Cette technique permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l'abri des intempéries. L'achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n'y a pas de temps de séchage.
La maison à ossature bois permet des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre. La maison à ossature bois peut adopter une allure contemporaine ou plus classique. Légère, elle s'adapte à des terrains complexes, offre de bonnes performances et ouvre de larges possibilités architecturales.
En provenance d'une filière durable, la plus locale possible, le bois possède un bilan carbone neutre. « En Bretagne, nous avons la chance d'avoir une essence intéressante, le pin Douglas, résistant, répulsif naturellement, qui vieillit sans traitement et convient bien à l'ossature ».
Du point de vue thermique, l'ossature bois offre la possibilité d'une isolation performante, sans laquelle les économies d'énergies ne sont qu'une vaine expression. « L'un des intérêts majeurs, c'est de pouvoir placer l'isolant au cœur du mur et non pas sur le mur comme pour un système en parpaings. En évitant une épaisseur supplémentaire, on gagne en surface, tout en réalisant une isolation renforcée».
Autre avantage, une ossature bois est une construction issue de la filière sèche, c'est-à-dire d'un chantier plus rapide, plus aisé qui génère moins de déchets et ne nécessite pas d'eau.
Les avantages et contraintes de l'ossature bois |
|
LES AVANTAGES |
LES CONTRAINTES |
Environnementaux
|
|
18/04/2011
Nous recherchons des terrains à bâtir sur la Bretagne et les Pays de Loire. Si vous avez un terrain à vendre, complétez le formulaire en cliquant ici