Les maisons passives, également appelées maisons sans chauffage ou maisons à énergie nulle, suscitent un engouement naissant en France.
Mais, que sait-on vraiment de ce type d'habitation ? Quelles différences avec les maisons « basse énergie » ?
La maison passive est un concept de construction qui part du principe qu'une habitation avec tout le confort moderne n'a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an de chauffage. Par ailleurs, sa consommation d'énergie primaire ne doit pas dépasser la valeur de 120 kWh par m² et par an et, enfin, son étanchéité à l'air doit être quasi-parfaite avec un paramètre n50 < 0,6 h-1.
Pour résumé, dans une maison passive, tout est fait pour diminuer les consommations énergétiques et éviter au maximum les pertes de chaleur. Le but final étant d'arriver à se passer des équipements de chauffage, d'où le surnom de "maisons sans chauffage".
Pour arriver au passif, il y a sept points à respecter. Il est nécessaire de :
Une maison passive coûte plus chère qu'une maison traditionnelle. Les études financières qui ont été menées jusqu'ici révèlent un surcoût sur investissement de 10% à 25% pour une maison individuelle. Une somme compensée sur le long terme grâce aux économies énergétiques réalisées à l'intérieur du bâtiment. Dans une maison de 90m², la consommation moyenne de chauffage est en effet de 1.100 €uros/an tandis que dans une maison passive, elle est seulement de 110 €uros/an. Une sacrée différence !
18/04/2011
Nous recherchons des terrains à bâtir sur la Bretagne et les Pays de Loire. Si vous avez un terrain à vendre, complétez le formulaire en cliquant ici