Jean-Louis Borloo vient de présenter le 6 juillet 2010, aux côtés de Benoist Apparu, la nouvelle Réglementation Thermique «Grenelle Environnement 2012». Elle instaure une chose : le bâtiment basse consommation devient la norme de construction en France, en attendant des étapes plus ambitieuses : l’énergie positive à partir de 2020.
La RT2012 devra s’appliquer pour toutes les constructions neuves faisant l’objet d’un permis de construire posé à compter de la fin 2012, mais dès 2010, elle s’appliquera à tout le secteur tertiaire non résidentiel ainsi que les logements neufs construits dans le cadre du programme national de rénovation urbaine.
Concernant les principales évolutions par rapport à la RT2005 : 3 exigences globales
On passe à un objectif de consommation en valeur absolue (moyenne de 50kWhep/m²/an selon les zones climatiques) et non plus en valeur relative. Le test d’étanchéité à l’air devient quasiment obligatoire. Sinon, comme pour la RT2005, une limite sur les consommations d’énergie primaire C max est exigée, beaucoup plus ambitieuse, de même pour le confort d’été, mieux pris en compte. Par contre, une nouveauté est introduite : une limite sur les besoins, B Bio max, ce qui insiste beaucoup plus sur la sobriété énergétique de l’enveloppe et la conception bioclimatique et morphologique du projet en amont. La prise en compte des Energies Renouvelable sera toujours valorisée, mais elle ne le sera plus au détriment de la sobriété énergétique du bâtiment (qui pouvait consommer plus en contrepartie !).
Calendrier d’application de la RT2012 :
18/04/2011
Nous recherchons des terrains à bâtir sur la Bretagne et les Pays de Loire. Si vous avez un terrain à vendre, complétez le formulaire en cliquant ici