Les avantages du bois

Le bois est un matériau naturel, sain, respectueux de l'environnement et d'une technicité sans équivalent.

 

Le bois offre de nombreux atouts pour l' :

Il s'agit en effet de "décarboniser" le bâtiment !

La maison en bois coûte légèrement plus cher à l'achat mais le propriétaire réalise des économies de chauffage : le bois est douze fois plus isolant que le béton et une construction en bois, couplée avec un chauffage au bois, démultiplie toute action bois !

L'architecture en bois s'intègre dans tous les styles d'espace. Le bois s'harmonise également avec d'autres matériaux, il est facteur d'intégration et de beauté.

Contrairement à une idée reçue, le comportement du bois au feu est excellent. En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes tandis que d’autres matériaux vont très rapidement chauffer puis s’effondrer.

De plus, comme toutes constructions, la maison en ossature bois est soumise à un certain nombre de réglementations auxquelles elle s’adapte facilement.

Ouest n'utilise pas de bois tropicaux, l'acheminement de ces derniers étant couteux en CO². Les matières premières que nous utilisons pour la fabrication de nos maisons sont issues des forêts du littoral atlantique et sont certifiées PEFC. Les coupes sont suivies de replantage d'arbres. Les déchets de production sont recyclés et exploités dans le domaine horticole. Quant aux produits de collage, que nous utilisons, ils sont non rémanents et certifiés non polluants (sans formaldéhyde).

Selon une étude commandée par l'Association française des constructeurs bois (Afcobois) «la maison en bois devrait pouvoir détenir 15% du marché de la construction en 2015, soit 30 000 maisons».

L'étude constate que «20% des ménages accédant à la propriété se disent prêts à acheter une maison bois».

Les maisons dites « en bois » se décomposent en trois catégories :

Dans les pays à haut niveau de vie, tels que les États-Unis, le Canada et la Scandinavie, plus de 90 % des maisons individuelles construites chaque année sont en bois. Ce chiffre dépasse les 50 % au Japon et 30% en Allemagne.

Les plus anciennes constructions du monde sont en bois et beaucoup d’entre elles sont encore présentes, les maisons à colombages sont là pour en témoigner. Quant aux ossatures bois, il n’y a qu’à regarder une fois de plus aux États-Unis et constater qu’ils construisent avec cette technique depuis 250 ans.

De plus, il existe un véritable savoir-faire de la construction bois en France, mêlant tradition et modernité : à la structure, composée comme autrefois de poteaux et traverses, on intègre les matériaux les plus performants pour offrir une qualité de produits exceptionnels.

Les arbres ont contribué à l'évolution de la vie : oxygène, eau, nourriture et protection vis-à-vis de l'extérieur.
L'utilisation du bois dans la construction permet l'entretien et la culture de la forêt, indispensables à son équilibre et à sa pérennité.

Blog

18/04/2011
Nous recherchons des terrains à bâtir sur la Bretagne et les Pays de Loire. Si vous avez un terrain à vendre, complétez le formulaire en cliquant ici